08/01/2022 Déchets – De nombreux changements au 1er janvier 2022

Changements de jour et heures de ramassage des ordures ménagères selon un nouveau calendrier de collecte, changement des consignes de tri, changement de tarifs... Les évolutions sont nombreuses à compter du 1er janvier 2022 sur le territoire de Seille et Grand Couronné.

 

CHANGEMENTS DE COLLECTE : RAMASSAGE DES BACS UNE SEMAINE SUR DEUX

Le camion passera désormais tous les 15 jours pour réduire les déplacements. Actuellement, seul 1 bac sur 3 est sorti chaque semaine et plus de 50% de la population ne le sort qu’une fois par mois. Le camion tourne à vide : ce n’est ni écologique, ni économique Pour autant, cela ne diminuera malheureusement pas la facture. En effet, l’économie réalisée permet avant tout de limiter les conséquences de la nouvelle hausse des coûts de traitement des déchets ménagers (+30% encore en 2022). Comme indiqué en amont, toutes les explications sont détaillées dans votre dépliant d’infos COM’BAC. Le nouveau calendrier de collecte est disponible en téléchargement :  2022 – Calendrier de collecte

CHANGEMENT DE CONSIGNE DE TRI : EMBALLAGES ET PAPIERS, VOUS POUVEZ MÉLANGER !

Au 1er janvier 2022, borne jaune ou bleue, la couleur n’a plus d’importance. Vous pourrez mettre vos emballages comme vos papiers indifféremment dans l’une ou l’autre borne.

C’est plus pratique et plus simple. Vous n’avez plus de question à vous poser et cela ne coûte pas plus cher. La séparation des matériaux s’effectuera désormais en centre de tri. Ce coût est compensé par la baisse des frais de transport (eh oui, plus besoin de plusieurs camions pour que le tri ne se mélange pas jusqu’au centre de tri).

Autre point positif : les bornes bleues sont rarement pleines, alors que les jaunes débordent souvent. En mélangeant papier et emballages, on gagne de la place !

 

 

 

 

 

 

 

 

TARIFS 2022

À partir de 2022, un nouveau contrat d’élimination des ordures ménagères prend effet. Le prix à payer pour cette prestation augmente encore, en raison de la saturation des sites de traitement (+30% par rapport au contrat précédent). C’est une situation subie dans toute la France.

À cela, des investissements obligatoires s’ajoutent, comme le renouvellement des bornes d’apport volontaire vétustes. Près de 400 000 € doivent être investis pour remplacer la moitié du parc, sur 5 ans.

C’est pourquoi, malgré toute l’attention portée aux dépenses et aux économies possibles sur le service, les tarifs de la redevance s’alourdissent malheureusement à nouveau. De 2022 à 2025, c’est-à-dire pendant la durée de ce contrat d’élimination des ordures ménagères, l’évolution de la redevance sera contenue et devrait correspondre à la hausse du coût de la vie. À noter que le service est facturé au coût réel des marchés, sans aucune marge.

Dans la conjoncture actuelle, pour maîtriser le montant des factures, il n’existe qu’un seul levier : réduire les déchets. Une réflexion va être menée sur la redevance en ce sens.

 

Plus de renseignements sur le site de la comcom :

Communauté de communes Seille et Grand Couronné