12/09/2021 LA BROCANTE A FAIT LE PLEIN

La brocante, décalée pour cause de covid, a fait le plein

La pandémie n’aura pas eu raison de la brocante du foyer rural d’Agincourt. Après une annulation, la présidente Christelle Paris et les trente bénévoles qui font vivre cet immense déballage ont reporté de quelques mois leur manifestation 2021 pour bénéficier de conditions sanitaires satisfaisantes.

Habituellement et depuis trente ans, c’est le premier dimanche de mai qu’exposants et chineurs se rencontrent au pied du pain de sucre. « L’année prochaine, nous entendons bien retrouver notre date originelle », assure Christelle Paris, la présidente du foyer rural d’Agincourt. « Dans le respect des consignes sanitaires, nous n’avons pas ouvert de restauration ou de buvette. Notre manifestation ne doit pas être source de contamination. Les entrées sont filtrées et le port du masque est obligatoire », détaille-t-elle avant de préciser. « Le bilan financier va s’en ressentir mais c’est le respect du public notre premier critère de décision ».

En attendant, la grande foule est au rendez-vous. Les vêtements enfants et adultes sont désormais les stars de ce type de commerce à très petits prix. Mais au détour d’un stand, des spécialistes n’hésitent pas à proposer des objets en étain ou de la belle verrerie.

Annie, venue de Tomblaine, étale ses objets à Agincourt depuis quatre années. C’est pour elle un retour aux sources. Habitante du village, elle a en son temps animé le foyer rural local en organisant notamment de nombreux voyages. « Chaque dimanche, j’aime déambuler dans les brocantes de la région sans rechercher un objet en particulier simplement pour marcher et me distraire. Je ne résiste à aucun coup de cœur. Ici, je suis un peu à la maison puisque je suis placé devant chez mon fils Cyril », explique Annie déjà sollicitée par une connaissance.

Déjà, les regards sont tournés vers le premier dimanche de mai 2022 pour retrouver avec espoir le monde d’avant.